Abonnez-vous à notre blog et nous vous enverrons par e-mail les nouveaux articles que nous publions.
Abonnez-vous à la newsletter
Sommaire
El réacteur anaérobie Il s'est imposé comme un équipement révolutionnaire dans le traitement des eaux usées, dont le potentiel est décuplé lorsqu'il est utilisé conjointement avec un autre système. réacteur aérobie. En combinant ces deux équipements, il est possible de traiter efficacement des charges élevées. DCO (Demande chimique en oxygène) et des débits importants. Mais pourquoi cette technologie connaît-elle un tel succès ?
Dans ce type de réacteur biologique, le Les bactéries présentes sont capables de dégrader la matière organique (DCO) sans présence d'oxygène. Il en résulte la production d'un flux de biogaz capable de générer de l'énergie.
Les réacteurs biologiques anaérobies Elles présentent un grand potentiel dans le traitement des eaux usées ; grâce à elles, il est possible de valoriser la matière organique présente dans les eaux usées et d'atteindre une efficacité et une durabilité maximales dans la gestion des eaux industrielles.
Ces types de réacteurs sont basés sur le technologie anaérobiequi se compose de deux types d'équipements : réacteurs anaérobies et digesteurs anaérobiesLe premier appareil, comme mentionné précédemment, sert au traitement des eaux usées, tandis que le digesteur est utilisé pour le traitement des déchets, tels que les boues. Dans les deux cas, cet équipement permet de maximiser le potentiel des déchets organiques en extrayant du biogaz et, dans le cas des digesteurs, du digestat. Ce digestat peut ensuite être utilisé comme engrais grâce à la digestion anaérobie.
Pourquoi opter pour un traitement biologique anaérobie ?
Parmi les avantages les plus importants du traitement biologique anaérobie, on peut citer les suivants :
- Réduire les dépenses d'exploitation : Elle ne nécessite pas d'aération pour fonctionner correctement, consomme moins de nutriments et produit moins de boues que la digestion aérobie. Il en résulte des coûts d'exploitation réduits. En bref, elle permet Réduisez vos coûts d'exploitation : dépenses énergétiques (jusqu'à 70 % d'économies)., les dépenses liées aux réactifs, à la gestion et au traitement des boues.
- Réduction des coûts des nutriments : Plus précisément, il nécessite 5 fois moins de nutriments qu'un système aérobie.
- Production de boues réduite : En ce qui concerne les boues, ce procédé en produit jusqu'à 8 fois moins que l'autre traitement.
- Faible encombrement requis : Il occupe généralement moins d'espace que les systèmes aérobies, ce qui entraîne des réductions de coûts.
- Utilisations potentielles du biogaz produit : Lors de la réaction anaérobie, du biogaz est produit et peut être utilisé pour chauffer l'eau alimentant le réacteur, la réaction se déroulant dans une plage de températures spécifique. Le chauffage de l'eau entrante n'est pas toujours nécessaire, mais lorsqu'il l'est, le biogaz contribue à réduire les coûts d'exploitation.
- Bonne résistance aux variations d'entrée : Il conserve un fonctionnement correct malgré les variations de charge et de concentration dans certaines limites.
- Les boues anaérobies peuvent rester inactives : Les boues anaérobies peuvent être conservées (inactives) pendant de nombreux mois sans détérioration importante ; c'est idéal lorsqu'elles sont destinées à être utilisées dans des rejets saisonniers.
- Il est capable de traiter des charges en DCO très élevées. Pour traiter des effluents à forte charge polluante, un réacteur aérobie devrait être de très grande taille afin de gérer correctement le débit. Cette augmentation de taille entraînerait une hausse significative des coûts d'exploitation (OPEX) en raison des dépenses liées à l'aération et à la gestion des boues.
Comme nous l'avons déjà indiqué, la combinaison des technologies aérobie et anaérobie permet d'obtenir de bons résultats dans les eaux à forte charge en DCO et à débits importants, grâce au fait que le traitement biologique anaérobie compense certaines des limitations du traitement aérobie.
Limites
Les émissions du réacteur aérobie sont compensées grâce au réacteur anaérobie.
Comme nous l'avons indiqué précédemment, Le réacteur aérobie nécessite une aération pour fonctionner correctement.En effet, les bactéries qui y vivent ont besoin d'oxygène pour décomposer la matière organique. Ces aérateurs consomment beaucoup d'énergie pour alimenter les bactéries en air et permettre la réaction, ce qui augmente les coûts d'exploitation.
Dans le réacteur anaérobie, la réaction se déroulant en l'absence d'oxygène, ces coûts ne sont pas à prendre en compte. Outre les frais de fonctionnement des aérateurs, le réacteur aérobie produit un grande quantité de boues Ces boues doivent ensuite être gérées correctement, ce qui augmente les coûts d'exploitation. En combinant les deux technologies, la production de boues est considérablement réduite.
Industries idéales pour le réacteur anaérobie
Dans les industries dont les eaux usées présentent des niveaux élevés de DCO, les réacteurs à lit de boues anaérobies (ASB) constituent la solution pour atteindre les paramètres de rejet appropriés. Ces industries sont généralement, principalement, agroalimentaire et boissons, comme les exploitations vinicoles, les brasseries, les usines de jus de fruits, les vergers, etc. C'est-à-dire celles qui travaillent avec des produits d'origine végétale et/ou animale.

Les émissions du réacteur aérobie sont compensées grâce au réacteur anaérobie.